Our Recent Posts

Archive

Tags

No tags yet.

Yang Ermin - La réapparition de la couleur >

Ce très beau catalogue d'exposition est l'occasion de découvrir et de s'immerger dans le magnifique travail d'un grand artiste chinois, à la fois peintre, sculpteur, performeur, érudit, collectionneur, lettré, passeur de savoir...

Yang Ermin expérimente la peinture depuis de nombreuses années. Chef de fil de la peinture au lavis polychrome, il s'est fait connaitre dans le monde entier par le renouvellement du genre en y introduisant la couleur.

Les peintures de Yang Ermin invitent incontestablement à la contemplation et rappellent parfois celles de célèbres peintres occidentaux, les Nabis, en abordant la toile par la couleur, par des touches successives, par des formes suggérées, parfois schématisées, et dont le dénominateur commun est assurément la délicatesse.

Très inspiré par les grands espaces, par la peinture de paysages - le genre considéré comme le plus noble dans la peinture chinoise - mais également par les natures mortes - très justement désignées en chinois par le terme "nature calme", Yang Ermin donne à voir des espaces de quiétude pouvant s'apparenter à des réflexions poétiques sur le monde.

Ses peintures invitent ainsi tout spectateur à prendre le temps d'entrer dans sa perception des paysages, des objets, des fleurs, voire même des monuments, en se laissant porter par le sentiment d'harmonie qui se dégage de ses représentations.

Par ailleurs, le catalogue propose plusieurs réflexions de la main des plus grand s spécialistes de l'art en Chine, ayant pour certains accompagné de près le travail de l'artiste. Ainsi, Christophe Comentale, chercheur et commissaire de l'exposition, les chercheurs Marie Laureillard et Emmanuel Lincot, ainsi que Caroline Oliveira, directrice du Muséed'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, proposent une réflexion sur le travail de l'artiste, permettant à tout un chacun d'entrer dans les multiples facettes de son travail.

Je ne peux que vivement encourager la découverte de ce travail en parcourant ce bel ouvrage !

- Elodie

Résumé

Né en 1971 à Quyang, dans la province chinoise du Hebei qui enclave Pékin, Yang Ermin est connu comme lun des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis, à laquelle il introduit la couleur ; le lavis traditionnel chinois se caractérisant par l'utilisation unique de l'encre noire.

Grâce à l'influence conjointe de la peinture chinoise et de la peinture occidentale (l'artiste a notamment observé les oeuvres de Monet, Cézanne, Matisse et celles des Nabis), Yang Ermin crée un oeuvre original et poétique.


©2018 by YANG Ermin 杨佴旻. Proudly created with Wix.com